mercredi 19 décembre 2018

Et si on profitait des vacances de Noël pour se débarrasser des poux ?

Aaaah, les poux : chaque année, ils refont surface sur la tête de nos enfants et nous mettent nous, parents à l’épreuve de les déloger. Les périodes de congés scolaires sont le bon moment pour traiter le problème… à la racine. Voici quelques trucs et astuces qui nous aideront à nous débarrasser collectivement de ces satanées bestioles, pour prévenir les épidémies à l’école !



Règle No 1 - Regarder attentivement la tête de l'enfant
Que votre enfant se gratte ou non, prenez le temps de l’examiner, et ce d’autant plus s’il a des démangeaisons derrière les oreilles ou qu’il présente des rougeurs sur la nuque. 

Règle No 2 – Traiter (et retraiter) toute la famille 
Enfants, parents, les poux n’épargnent personne. Aussi, pensez bien à vérifier la tête de toute la famille et à traiter tout le monde, en même temps !
Les traitements que l’on achète dans le commerce, souvent à base de silicone, qui étouffent les poux, sont relativement efficaces mais ne tuent pas toutes les lentes (les œufs). C’est pourquoi, il est impératif de recommencer le traitement une semaine plus tard, lorsque celles présentes sur les cheveux ont éclos, pour éviter la propagation des vilaines petites bêtes.
Et surtout, armez-vous de patience, car le mieux est encore le peigne fin, mèche à mèche, tous les deux jours pendant deux semaines. Vous pouvez alors rincer le peigne fin entre deux passages dans un mélange de vinaigre et d’eau, cela facilite le décollage des lentes. Cette étape est fastidieuse mais indispensable.

Règle No 3 – Traiter toute la maison 
Il est également impératif de traiter votre environnement, et il faudra donc :
  • Laver tout ce qui a été en contact avec la tête à 60°C (draps, bonnets, écharpes, doudous, housses de siège auto…)
  • Mettre une nuit au congélateur ce qui ne se lave pas (doudounes, housses de sièges autos, brosses à cheveux…)
  • Ou encore enfermer les objets dans un sac hermétique pendant dix jours (l’envahisseur meure faute de nourriture)
  • Vous pouvez également plonger les brosses et peignes dans l’eau bouillante pendant plusieurs minutes.
Règle No 4 – En parler pour éviter les épidémies
Avoir des poux, encore aujourd’hui, c’est un peu tabou. Mais saviez-vous qu’ils se développent principalement en milieu sec… et propre ? Tous les enfants, toutes les familles sont sujettes aux poux un jour ou l’autre, et il est important que le problème soit pris en charge rapidement pour stopper l’infestation.
Veillez donc à informer l’institutrice/teur de votre enfant, et à le faire le plus tôt possible !

Règle No 5 – Essayer de les garder à distance...
Quand poux et lentes auront finalement été éradiqués de votre foyer, et pour éviter qu’ils ne reviennent, vous pourrez, à titre préventif, déposer une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles ou sur la nuque de votre enfant avant le départ à l’école.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire