lundi 25 mars 2019

Les petits aventuriers du goût !


« Maman, est-ce que tu pourras acheter du radis violet ? » Cette phrase est sortie pour la première fois de la bouche de ma fille de 6 ans et demi il y a 2 semaines. Au dernier repas de famille, elle a concocté et fait déguster à tous, petits et grands, la recette apprise à l’école et que je vous livre ici : une tranche de radis, une cuillerée de sauce à base de yaourt et de chèvre frais, une tranche de pomme… à empiler autant de fois que possible, pour former un petit mille-feuille aux saveurs sucrées-salées-acidulées et pas mauvais du tout ! Attention, les tranches doivent être coupées très fines, donc la recette est à faire avec un adulte (« Maman, on a une mandoline ? » 😱)

Le projet « alimentation saine »

Le radis violet était donc à l’honneur du premier atelier sur les fruits et légumes de saison, organisé dans les classes de 1ère primaire et de 3ème maternelle par l’asbl Food & Pleasure. Les élèves (et par extension, leurs copains, cousins, parents et grands parents !) auront la chance de faire d’autres découvertes lors des ateliers autour des fruits et légumes de printemps (en mai), puis d’été (en juin).

Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet « alimentation saine » imaginé par le service de promotion de la santé à l’école (PSE) avec le soutien financier de la région, et mis en oeuvre avec l’aide de la direction et des institutrices et instituteurs. Ce projet consiste en une série d’activités pédagogiques, dans la lignée de la journée du fruit ou du panier surprise mis en place en maternelle depuis l’année dernière.

Ainsi, avant la visite de l’animatrice de Food & Pleasure, les élèves ont-ils discuté en classe de leurs goûts, de ce qu’ils aimaient et n’aimaient pas manger. Au travers d’un kamishibai (petit théâtre japonais), ils ont débattu du plaisir de manger, des habitudes alimentaires, ou des publicités qui influencent leurs choix.

Madame Olivia, l’infirmière, est ensuite intervenue pour expliquer aux enfants l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, sur la base de la pyramide alimentaire, qui permet de visualiser les bons aliments (qui se trouvent à la base de la pyramide), et ceux à consommer en petite quantité (qui se trouvent au sommet). 

Des ateliers ludiques et gourmands

C’est alors seulement qu’interviennent les ateliers culinaires, dont l’objectif est de continuer à éveiller la curiosité des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, de nouvelles textures. Car avant d’être dégusté, ce cher radis violet aura été examiné, touché, senti, goûté, discuté, comparé… Les ateliers sont également l’occasion de sensibiliser nos enfants aux cycles des saisons, à l’origine des produits, à leur récolte, à leurs bienfaits et bien sûr, aux différentes façons de les cuisiner et de les manger.

Les enfants sont emballés et Monsieur Julien, instituteur en première primaire est conquis : « Grâce à cette approche par les cinq sens, les préjugés sur certains légumes tombent rapidement et les élèves font de belles rencontres gustatives. C’est une véritable réussite. Vivement le prochain atelier ! »

Réjouissons-nous pour les enfants qui ont la chance de bénéficier de cette initiative cette année, et souhaitons qu'elle perdure et s'étende dans les années à venir !

Calendrier des prochains ateliers culinaires 2018-2019 :

3èmematernelle
1èreprimaire 
Atelier printemps
Jeudi 16/05
Vendredi 17/05
Atelier été
Jeudi 20/06
Vendredi 21/06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire