jeudi 14 mars 2019

Quand le Musée d'Ixelles s'invite à l'école St Boniface



En mai 2018, le musée d’Ixelles a fermé ses portes pour s’engager dans des travaux de rénovation et d’agrandissement qui le mèneront jusqu’en 2023. Ce qui aurait pu n’être qu’une triste nouvelle pour tous les habitués du musée s’avère une occasion de découvrir ses œuvres autrement, grâce à des initiatives originales comme le "Museum Tour", qui permet aux voisins du musée d’accueillir chez eux des œuvres sorties de leur réserve le temps d’un week-end, ou le partenariat mis en place avec la section fondamentale de notre école. 

Le Musée en histoires

Début 2019, sous l’impulsion de l’association des parents, un partenariat entre le Musée d’Ixelles, l’asbl Le Maître Mot et l’institut St Boniface a été signé, pour sensibiliser les enfants aux œuvres du musée par le biais de contes.

Les enfants des classes d’accueil, 1ère, 2ème et 3ème maternelle, ainsi que ceux de 1ère et 2ème primaire bénéficient ainsi, depuis le mois de janvier, de deux séances avec une conteuse qui vient lire et animer des histoires en classe, présentant peintures et sculptures par le biais d’albums jeunesse qui leur font écho. Cette initiative permet de faire (re)découvrir le plaisir du livre et de la lecture aux enfants, de les sensibiliser à l’art, de développer leur langage et de favoriser leur capacité d’expression orale et graphique.

Pour les enseignants, l’activité est l’occasion d’intégrer la visite de la conteuse dans un petit projet pédagogique, en prolongeant les lectures par des discussions, sorties, contines, ou activités graphiques liées aux thèmes des œuvres et des histoires contées. 
Madame Jennifer (classe des Grenouilles) est enthousiaste : "Lors de la première séance, les enfants étaient très calmes, sans doute un peu intimidés, mais très intéressés, car Marie, la conteuse, avait installé un petit décor avec des objets (théières, gare, squelette...). Après l’atelier, comme les enfants avaient été assez impressionnés par le squelette utilisé pour l’une des histoires, nous avons continué à travailler là-dessus et je leur ai sorti un squelette en papier, sous forme de puzzle à assembler. A la deuxième visite, étant plus en confiance avec Marie, les enfants ont davantage osé parler, répondre aux questions, bouger, interagir… C’est une très chouette activité, à refaire avec plaisir !"
Les parents des 3ème Maternelles (lutins et oursons) conviés à la assister à la deuxième séance, celle de "kamishibaï" (théâtre de papier japonais) ont été aussi conquis que les enfants. Audrey, maman de Marianne, raconte : "L’animation est idéale pour ouvrir l'esprit de nos petits bambins à l'art sous toutes ses formes : Marie nous a embarqués à la découverte des toiles et des artistes par des histoires contées ou chantées. Personnellement j'ai adoré, et je ne crois pas me tromper en disant que c'était aussi le cas des autres mamans présentes. La présence de la représentante du Musée d'Ixelles et le petit café-gâteau ont permis d'ajouter une très bonne ambiance à cette activité enfants-parents. A renouveler sans modération !"

Muséo’ Classe

Le partenariat avec le Musée se prolongera très probablement en 2019-2020, avec "Muséo' Classe". Ce projet, développé par le Musée d’Ixelles pour des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire, consiste à faire découvrir aux enfants le processus de réalisation d'une exposition et à développer leur regard critique sur l’art de façon active, ludique et décomplexée.

Le projet commence par deux sorties au musée, dont une Musée d'Ixelles. Lors de cette visite privée, les enfants sont guidés dans les réserves d’œuvres par le responsable des collections. Les séances suivantes se déroulent en classe et ont pour but la réalisation d’une petite exposition à l’école.

Les enfants vont donc créer leurs propres œuvres, inspirées de ce qu’ils auront découvert lors des deux visites. Ils apprendront ensuite à les mettre en valeur (encadrement) puis créeront l’affiche de leur exposition.

L’association des parents est fière de contribuer à la mise en place de ces initiatives qui ouvrent l’esprit de nos enfants tout en permettant au Musée d’Ixelles de continuer à se développer, hors les murs... en attendant sa réouverture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire